
Pays de la Déodatie et de Remiremont et de ses vallées
- Nom du projet PSE :
-
Réservoirs prairiaux (TVB) sur les Pays de la Déodatie et Pays de Remiremont et de ses vallées
- Localisation :
-
Bassin Rhin-Meuse
Grand Est
Meurthe-et-Moselle
Vosges - Type de projet :
-
Gestion des structures paysagères et Gestion des systèmes de production agricole
- Enjeux environnementaux :
-
Biodiversité
Sous-enjeux
- Nombre d’hectares engagés :
- ha
Contacter le référent projet
Pauline BARRIER
Chargée de mission PSE
0329568864
Présentation
Suite au diagnostic agri-environnemental des prairies réservoirs Trame Verte et Bleue (voir le projet et le diagnostic ici : https://deodatie.com/trame-verte-et-bleue/), des enjeux de préservation voire restauration de la biodiversité prairiale face à la déprise agricole ou, au contraire, à l’intensification des pratiques ont été soulevés.
Les aides type MAEC SHP ou MAEC localisées permettent certes de maintenir les prairies mais pas forcément des prairies à haute valeur environnementale nécessitant des pratiques extensives à l'échelle du système d'exploitation.
Les PSE sont un outil pour répondre aux enjeux de manière plus globale et ambitieuse tout en étant pilotés en local. De plus, les paiements se font annuellement sur services rendus et dans la limite des simulations initiales avec un plafond de 100 ha de SAU ou à 35 000 €/exploitation pour 5 ans ou en fonction de la simulation finale. Les contrats débuteraient en 2023 pour 5 ans.
25 réservoirs sont concernés répartis sur l’ensemble du territoire des deux pays : Pays de la Déodatie et Pays de Remiremont et ses vallées, gérés par 85 agriculteurs environ.
Localisation
Voir la plaquette de présentation du dispositif.
Calendrier
Le PETR du Pays de la Déodatie anime, gère et contrôle la mise en oeuvre des PSE, pour le compte de ses collectivités membres et pour le Pays de Remiremont et de ses vallées. Cela consiste à accompagner, tout au long de la contractualisation, l'agriculteur gestionnaire de prairies au sein des réservoirs TVB et à garantir l'atteinte des objectifs de maintien, voire de restauration de la biodiversité prairiale.