La basse vallée de la Slack, zone humide emblématique du bassin Artois-Picardie, constitue une vaste zone naturelle d’expansion de crue de la rivière Slack qui s’étend sur plus de 400 hectares. Essentiellement occupé par des prairies naturelles dont une grande partie est orientée vers la fauche, le territoire a pour vocations principales l’élevage et la chasse.
L’objectif de ce dispositif de paiements pour services environnementaux qui permet de reconnaître l’effort des agriculteurs lorsque leurs pratiques contribuent à préserver l’environnement, est de restaurer et maintenir un haut niveau de qualité de l'élevage vis-à-vis de l’eau, des sols et de la biodiversité. Ainsi, l’objectif est de valoriser au mieux les prairies par des actions adaptées permettant de concilier objectifs de production animale et services écosystémiques.
Localisation
Pour pouvoir prétendre à ce PSE, l'exploitant doit avoir au moins une parcelle agricole incluse dans le périmètre de la sixième section de watringues élargi aux zones humides à enjeu contigues : le sous bassin versant de la Ménandelle, le sous bassin versant amont du Bazinghen, et le bassin versant de la Slack (secteur de Clocheville).
L’approche PSE se faisant à l’échelle de l’exploitation, le PSE s’applique aux éleveurs dont 80 % de la surface agricole utile est localisée dans le bassin versant de la Slack.
Modalités de mise en oeuvre
Les agriculteurs éligibles au dispositif ont été accompagnés dans la mise en œuvre d’une simulation des montants potentiellement alloué à leur exploitation. Une trajectoire réaliste des évolutions du système de production et des structures paysagère a ensuite été réalisée pour les 5 ans du contrat permettant de déterminé une enveloppe de rémunération. Tous les ans l’exploitant en collaboration avec le syndicat mixte auront la charge de réaliser l’état des lieux de l’année en cours.
La mobilisation et l'accompagnement des agriculteurs sont réalisés par le PNR des Caps et Marais d'Opale en partenariat avec la Chambre d'agriculture Nord-Pas-de-Calais. Le montage des dossiers, l'instruction, le paiement ainsi que le suivi annuel des dossiers et des agriculteurs sont réalisés par le PNR de Caps et Marais d'Opale. Dans chaque PNR, une « commission d’attribution des paiements » sera créée et réunira des représentants du PNR des Caps et Marais d'Opale, de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, de l'Etat et de la Chambre d'agriculture Nord-Pas-de-Calais. Le résultat de l’instruction sera communiqué à l’exploitant via l’outil « démarches simplifiées » et, en fonction du résultat, le contrat sera envoyé. Le contrôle est pris en charge par l'Agence de l'eau Artois-Picardie.
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.