PSE Saône-Beaujolais : Viticulture

Localisation

Bassin Rhône-Méditerranée-Corse

Rhône

Auvergne-Rhône-Alpes

Projet porté par

Communauté de Communes Saône-Beaujolais

Type de projet

Gestion des structures paysagères et Gestion des systèmes de production agricole

Enjeux environnementaux

Eau

Biodiversité

Présentation

Contexte :

Le plan national biodiversité vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et ambitionne de faire de l’agriculture une alliée de la biodiversité et d’accélérer la transition agroécologique. Dans ce cadre, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse, à proposer dès 2020, aux territoires d’expérimenter un nouvel outil de Paiements pour Services Environnementaux (PSE).

Forts de ses retours d'expériences sur les PAEC et le Marathon de la Biodiversité, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) et le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais (SMRB) ont fait le choix de piloter conjointement le projet PSE Saône-Beaujolais afin de capitaliser et massifier les actions de diminution des produits phytosanitaires et de promotion des infrastructures agroécologiques à destination des exploitants agricoles du territoire.

Les PSE permettront au SMRB et à la CCSB d'accompagner 41 exploitants agricoles du territoire sur les 5 ans à venir. Le PSE Saône-Beaujolais accompagne une majorité des exploitants sur les deux briques du PSE (gestion des structures paysagères ou « infrastructures agroécologiques (IAE) » et gestion des systèmes de production agricole) pour l'ensemble de leurs surfaces agricoles utiles soit 4 000 hectares au total.

Enjeux retenus :

Le territoire de la CCSB représente une ressource d’intérêt majeur pour l’eau potable tant quantitativement que qualitativement avec une démarche d’animation en cours sur l’Aire d’Alimentation de Captage (AAC) de Belleville-en-Beaujolais, identifiée comme « prioritaire ».

La trame turquoise - espace fonctionnel nécessaire à la bonne expression de la biodiversité aquatique et humide - est également un enjeu fort sur le territoire.

Zones cibles retenues :

Afin de répondre aux exigences de l’Agence de l’Eau RM&C et aux enjeux du territoire, les exploitants recrutés dans le PSE exercent une grande partie dans l’AAC et dans la trame turquoise. Les exploitations engagées ont en moyenne 76 % de leur SAU dans ces zones à enjeux.

Localisation

Les exploitations engagées dans le PSE Saône-Beaujolais ont une grande majorité de leurs parcelles sur le territoire de la CCSB.

Le territoire de la CCSB présente des paysages différents et contrastés dont les limites se lisent aisément d'Est en Ouest :

- La plaine alluviale de la Saône où l’on trouve principalement des grandes cultures, et dans une moindre mesure du maraîchage et de l’horticulture sur des sols de bon potentiel agronomique. Sur cette zone, on observe un repli de l’élevage bovin et de l’arboriculture au profit du maraîchage en recrudescence depuis le début des années 2010. La pression urbaine y est également la plus forte du territoire.

- Les côteaux vallonnés du Beaujolais où la culture de la vigne est implantée sur les versants. Le territoire de la CCSB est couvert par 11 des 12 AOC du Beaujolais (Beaujolais, Beaujolais village, Brouilly, Chénas, Côte de Brouilly, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié). Le Beaujolais est à la recherche d’un nouvel équilibre économique de la filière consécutif à une importante déprise agricole.

- Les monts du Beaujolais où les activités principales sont l’exploitation forestière et l’élevage.

Notre territoire éligible présente trois grands types de production : viticulture, polyculture-élevage, grandes cultures. Compte tenu des caractéristiques de chaque production, et des valeurs seuils locales identifiées, il semble indispensable d’avoir une grille d’indicateurs par type de production. C’est pour cela que nous avons décliné notre grille d’indicateurs en trois zones, pour une parfaite adaptation au territoire. Cette stratégie a été validée au préalable par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Territoire PSE Saône-Beaujolais = trois systèmes de production = trois grilles d'indicateurs

  • PSE Saône-Beaujolais : Viticulture
  • PSE Saône-Beaujolais : Grandes Cultures / Polyculture-Elevage / Mixte
  • PSE Saône-Beaujolais : Polyculture-Elevage (seulement IAE)

Dans le cas d’une exploitation mixte, regroupant sur une même surface agricole utile (SAU) des surfaces en vigne et des surfaces en cultures et prairies, les seuils des indicateurs suivants : quantité moyenne d’azote minéral/ha, taux de couverture du sol, IFT Herbicides et IFT Hors Herbicides, sont calculés au prorata de chaque système. Il s’agira donc d’identifier le pourcentage de chaque système au sein de la SAU.

Modalités de mise en oeuvre

Gouvernance :

Le pilotage et l’animation du projet seront assurés par la CCSB et le SMRB qui sont situés au sein des locaux de la Mairie de Belleville-en-Beaujolais.

Rôle des pilotes :

Dans le détail, la répartition des rôles entre les deux structures est la suivante :

- SMRB : pilotage gouvernance du projet, animation du projet globale, suivi des exploitants, auditeur des exploitants présents dans l’AAC, coordination du pool d’auditeurs, organisation de la communication et animations de sensibilisation/formation des exploitants agricoles, suivi des indicateurs « eau », co animation du label haie, contrôle des exploitants.

- CCSB : pilotage gouvernance du projet, support animations et évènements de communication, suivi administratif et comptable des subventions PSE aux exploitants agricoles, coanimation du label haie en tant qu’OCG, suivi des conventions avec les partenaires prestataires, suivi des indicateurs « biodiversité ».

Rôle des partenenaires :

Pour l’animation du PSE Saône Beaujolais sur 2021-2026, le SMRB et la CCSB feront appel à des prestataires/partenaires experts (Chambre d'Agriculture du Rhône, partenaire technique, ARDAB, Arthropologia, Fédération de Chasse du Rhône et de la Métropôle de Lyon, Ligue de Protection des Oiseaux du Rhône, Oxyane, Etablissement Groupe Bernard, Agristratégie, Cave coopérative Vinescence, Cave coopérative AGAMY...) pour le suivi des exploitants (auditeur PSE), l'animation des journées techniques collectives des exploitants (formation/sensibilisation), la réalisation des audits label haie ainsi que l’évaluation des indicateurs de suivi eau et biodiversité.

Accompagnement des exploitants :

L’objectif est de pouvoir accompagner au mieux pendant cinq années les agriculteurs du territoire sur l’ensemble de leurs pratiques en matière d’infrastructures agroécologiques et de pratiques bas intrants. Il est proposé pour cela un accompagnement individuel annualisé et un accompagnement collectif des exploitations agricoles. Auquel vient s’ajouter l’animation au titre du Label Haie, avec la mise en place d’un Plan de Gestion Durable des Haies (PGDH).

Indicateurs de suivi :

Afin d’évaluer l’impact des actions du PSE sur l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un dispositif de suivi sera mis en place sur le bassin versant de l’Ardières (AAC) : mise en place d’une biosurveillance (bioessais d’écotoxicité et d’alimentation sur des crevettes d’eau douces : les gammares), suivi pesticides DCE et analyse du suivi qualité de l’eau brute du captage prioritaire.

Sur l’indicateur suivi de la biodiversité, trois indicateurs sont en cours de construction avec les partenaires du projet PSE : suivi d’espèces cibles et inféodées, suivi chiroptères, sur une exploitation agricole à n et n+5.