La Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières est porteuse d'une politique agricole visant à accompagner le développement des pratiques et systèmes vertueux et résilients, afin de préserver les ressources et maintenir une activité agricole diversifiée sur son territoire. A ce titre, des démarches ont été initiées en 2018 en vue de la préservation de la ressource en eau sur les aires d'alimentation de captages d'eau potable situées sur le plateau de Kirch-lès-Sierck, en travaillant notamment sur les débouchés et les filières.
Le dispositif de paiements pour services environnementaux définit pour le plateau s'inscrit logiquement et pleinement dans cette démarche :
- par ses objectifs et son système d'indicateurs, il favorise le maintien et la réimplantation de prairies ;
- il permet une reconnaissance accrue des pratiques favorables à la ressources ;
- les paiements soutiennent une phase de transition vers des systèmes plus résilients et diversifiés.
Localisation
L'expérimentation se situe sur le plateau Kirsch-lès-Sierck, au nord de la Moselle, et concernent les AAC situées sur les communes suivantes :
- Kirsch-lès-Sierck
- Manderen-Ritzing
- Merschweiller
- Apach
- Rustroff
- Montenach
Modalités de mise en oeuvre
La mise en oeuvre du dispositif est assurée par la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières.
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.