Le PSE légumes est un dispositif expérimental, sur 5 ans, pour rémunérer les exploitants qui fournissent un service environnemental. Le service environnemental est l'ensemble des actions qui contribue à restaurer ou maintenir les écosystèmes dont la société tire des bénéfices (préservation de la qualité de l'eau, stockage de carbone, protection de paysage et de la biodiversité... ).
Dans le cadre de ce PSE, les exploitants sont rémunérés s'il suppriment les herbicides sur cultures légumières, mettent en place des techniques de luttes anti-érosive et aménagent leurs parcellaires pour réduire l'érosion.
Ces critères ont été retenus pour répondre aux enjeux de pollutions diffuses et ponctuelles par les pesticides et d'érosion sur le secteur légumier du nord Bretagne. Les indicateurs du PSE tiennent compte de 2 critères: le gain environnemental et la faisabilité technique pour les exploitants.
Le projet est porté par Lannion-Trégor Communauté. La Chambre Régionale d'Agriculture accompagne la démarche et assure l'accompagnement technique des producteurs.
Localisation
Le territoire concerné par l'expérimentation PSE légumes sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté est le bassin versant du Lizildry.
Modalités de mise en oeuvre
L'adhésion au dispositif est close depuis octobre 2021. Pour être informé des modalités de mise en oeuvre, vous pouvez contacter le référent du projet.
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.