PSE Haut-Pilat

Localisation

Bassin Loire-Bretagne

Loire

Auvergne-Rhône-Alpes

Projet porté par

PNR du Haut Pilat

Type de projet

Gestion des structures paysagères et Gestion des systèmes de production agricole

Enjeux environnementaux

Eau

Biodiversité

Présentation

Le territoire du Haut-Pilat concentre plusieurs enjeux:

  • de fonctionnalité des milieux et de biodiversité, réservoirs de biodiversité et corridors écologiques de la Trame Verte et Bleue
  • de ressource en eau puisqu’il se trouve en amont des zones d’approvisionnement en eau potable de Saint-Étienne Métropole
  • d'autonomie fourragère des élevage liée aux variabilités du climat ces dernières années.

Dans le cas du PSE Haut Pilat, il s’agit de reconnaître les services rendus par les agriculteurs pour :

  • maintenir des prairies permanentes/ naturelles de grande qualité de biodiversité
  • maintenir des prairies humides et des milieux associés
  • entretenir et gérer le bocage du plateau du Haut Pilat

 

Localisation

Le PSE Haut-Pilat concerne une zone géographique regroupant 9 communes situées sur le Parc naturel régional du Pilat au sud du département de la Loire (42): Rochetaillée (partie de Saint-Etienne), Planfoy, Saint-Genest-Malifaux, Tarentaise, Le Bessat, Saint-Romain-les-Atheux, Jonzieux, Marlhes, Saint-Régis-du-Coin. Les agriculteurs ayant au moins 5 ha sur ce secteur étant éligibles à ce projet, le territoire concerné est plus large (cf. carte)

 

Modalités de mise en oeuvre

Le projet a été défini avec un ensemble d'acteurs du territoire notamment la communauté de communes des Monts du Pilat, le comité de développement agricole des Monts du Pilat, la Chambre d'agriculture de la Loire, Saint Etienne Métropole, le Département de la Loire, l'EPAGE Loire Lignon. Il est porté et animé par le Parc naturel régional du Pilat.

Depuis 2020, le Parc du Pilat accompagne les agriculteurs intéressés par le projet de PSE pour définir les indicateurs pertinents en fonction des enjeux connus sur ce secteur puis préciser les simulations dans chaque situation. Il s'appuie sur des bureaux d'étude extérieurs qui réalisent des relevés floristiques sur les prairies naturelles utilisées par les éleveurs ou des inventaires complémentaires des prairies humides.

L'instruction des demandes PSE est réalisé par le Parc du Pilat également.