L'EPAGE Loire Lignon a été retenu pour porter le projet de Paiements pour services environnementaux (PSE) sur le territoire pilote du Haut-Lignon.
Ce dispositif est expérimenté auprès de 20 agriculteurs volontaires du territoire qui se sont engagés pour une durée de 5 ans.
Il est issu d’une co-construction territoriale, avec un accompagnement technique assuré par la chambre d’agriculture de Haute-Loire et l’association Haute-Loire Biologique, ainsi que des partenaires financiers l'Agence de l'eau Loire Bretagne et Saint-Etienne Métropole.
Le bassin versant présente un fort enjeu d’eau potable pour plusieurs collectivités, puisqu'il se situe en amont du barrage de Lavalette qui alimente plus de 430 000 personnes en eau. Le PSE Haut-Lignon porte sur l’enjeu de qualité des eaux, mais aussi de biodiversité et d’adaptation au changement climatique, thématiques étroitement corrélées. Les prairies naturelles, dont beaucoup de zones humides, constituent les surfaces agricoles majoritaires du Haut-Lignon. Ces surfaces sont indispensables à la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, d’autant plus en tête de bassin et en contexte climatique changeant.
Le dispositif PSE rémunère prioritairement les pratiques vertueuses visant les zones humides et les prairies naturelles. Il soutient aussi des pratiques culturales bénéfiques à la qualité de l’eau comme les bonnes pratiques d’épandage de lisier, l’implantation de légumineuses dans l’assolement et la réduction de l’utilisation d’herbicides.
Les services environnementaux rendus par les agriculteurs sont appréciés au travers des caractéristiques des systèmes de production agricoles, et de gestion des structures paysagères :
la gestion des structures paysagères ou infrastructures agro-écologiques (zones humides, haies, ripisylves, bandes végétalisées, bosquets, mares,…)
la gestion des systèmes de production agricole (irrigation, épandage de lisier, herbicides, couverture de sol,...)
En raison de l'hétérogénéité des exploitations agricoles entre l'amont et l'aval du territoire (au sud, sur le plateau du Mézenc-Meygal) avec très peu de cultures, et l’aval (au nord) avec plus de cultures, les PSE du Haut-Lignon s'appuie sur un double système d'indicateurs.
Double système d'indicateurs
Système
Condition spécifique
Particularité
Général avec cultures
Part de prairies permanentes <95% de la SAU ou présence de cultures auto-consommées
Avec des indicateurs sur les cultures
Prairial
Part de prairies permanentes >95% de la SAU et absence de cultures auto-consommées
Sans les indicateurs cultures et une plus forte demande sur la biodiversité des prairies
Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes au sud-est du département de la Haute-Loire, le territoire du projet de PSE Haut-Lignon / Lavalette correspond au périmètre du bassin versant du Lignon du Velay.
Il s'étend depuis les sources du Lignon à 1450 m d'altitude sur le versant nord du Mont Mézenc jusqu'au complexe Lavalette/La Chapelette.
Il concerne 18 communes de Haute-Loire et 5 communes d'Ardèche.
Modalités de mise en oeuvre
La mise en oeuvre est assurée par l'EPAGE :
Avec le soutien technique de :
et le concours financier de :
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.