PSE en Grand Pic Saint Loup - Système agropastoraux

Localisation

Bassin Rhône-Méditerranée-Corse

Hérault

Occitanie

Projet porté par

CC GPSL

Type de projet

Gestion des structures paysagères et Gestion des systèmes de production agricole

Enjeux environnementaux

Eau

Biodiversité

Présentation

La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup est une jeune intercommunalité née le 1er janvier 2010 de la fusion des Communautés de Communes Pic Saint-Loup, Orthus et Séranne – Pic Saint-Loup. 3 communes issues de la Communauté de Communes Ceps et Sylves ont rejoint le territoire le 1er janvier 2013. Elle regroupe aujourd’hui 36 communes, s’étend sur 57 000 ha et compte un peu plus de 50 000 habitants.

Un territoire rural où l’agricole prédomine :

Le territoire du Grand Pic Saint-Loup est une mosaïque de paysages, riches et reconnus par la présence de massifs emblématiques dont l’image s’impose à l’ensemble du territoire de l’Est-Hérault et présente une spécificité rurale et agricole marquée. En effet, les espaces agricoles et naturels occupent plus de 90% du territoire. La fonction agricole dessine fortement le paysage et revêt un caractère de marqueur identitaire dominé par les activités d’élevage et la culture de la vigne. Le périmètre du Grand Pic Saint Loup présente une physionomie agricole très contrastée entre l’Ouest et l’Est du territoire. Ces contrastes s’expriment sur le plan géomorphologique, de productions agricoles et de structures d’exploitations. Alors que la partie Ouest est dominée par les activités d’élevage avec un peu moins de 4000 ha de forêt et de garrigues pâturées, le secteur Est est lui plutôt occupé par des cultures permanentes, essentiellement des vignobles.

L’espace agricole n’est plus seulement considéré comme un support d’activité économique. Il contribue également à la biodiversité, à la qualité du cadre de vie, à l’attractivité touristiques du territoire et à la protection des populations face au risque inondations et feux de forêt. Ainsi, sur le territoire du Grand Pic Saint Loup, l’agriculture et l’environnement sont étroitement liés.

L’expérimentation des PSE répond à la demande croissante de travailler concrètement au développement de la trame verte et bleue au sein des territoires ainsi que la protection de la ressource en eau. Elle rejoint une dynamique déjà engagés à la préservation des enjeux environnementaux.

Les enjeux :

Le territoire du Grand Pic Saint Loup présente un patrimoine naturel exceptionnel, diversifié et riche typique de la variété des écosystèmes méditerranéens, reconnue au travers des habitats inventoriés et espèces protégées. Les inventaires ZNIEFF concernent 33 des 36 communes et couvrent 74% de la surface du territoire. 4 sites Natura 2000occupent 55% du territoire. Le site « Oiseaux abrite des couples d’aigles de Bonelli, espèce fortement menacée, qui ont justifié la mise en place de 4 Arrêtés de Protection de Biotope.

Ainsi, en lien avec les enjeux environnementaux, les objectifs poursuivis à travers la mise en place de contrats PSE sont synthétise ci-dessous :

  • Préservation, augmentation et amélioration de l’état écologique des milieux ouverts
  • Limiter les usages de produits phytosanitaires
  • Préserver la mosaïque agricole
  • Préserver les alignements d’arbres

De même, le territoire accueille 4 Aires d’Alimentation de Captage dont un captage qui était classé prioritaire lors du SDAGE  2016-2021, et dont la qualité recouvrée est aujourd'hui à pérenniser. Enfin, une large part de la zone de sauvegarde de la resssource stratégique du Lez est située sur le territoire.   

Au-delà de ces périmètres de protection officiels, le territoire est aussi singulier par la présence d’un réseau hydrographique dense à l’hydrologie marquée par des assecs importants mais avec la présence de nombreuses zones humides qui contrastent avec la végétation xérophile habituelle de la région méditerranéenne, constituent des enclaves biogéographiques d'un grand intérêt écologique. Le territoire du Grand Pic Saint Loup présente ainsi de forts enjeux de protection et de préservation des espaces humides qui assurent des fonctions hydrologiques physiques et écologiques.

Ainsi, les objectifs poursuivis dans le projet PSE en lien avec l’enjeu eau sont les suivants :

  • Réduire les risques de transferts de produits phytosanitaires
  • Limiter les usages de produits phytosanitaires
  • Limiter les risques d’érosion en zone agricole
  • Favoriser les aménagements parcellaires

Localisation

La location du projet a été mené en priorisant les secteurs à enjeux eau et biodiversité prioritaires du territoire. Une réunion de présentation de l’avancement du projet et de ses objectifs au sein de la collectivité a été menée le 18/12/2020 afin de valider les enjeux environnementaux intégrés dans l’expérimentation.

Cette classification des données a servi de base de priorisation dans la recherche d’exploitants agricoles volontaires pour s’engager dans l’expérimentation des PSE en fonction des enjeux.

L’engagement d’un maximum d’agriculteurs vers une évolution des pratiques permettra de limiter leur impact sur la qualité de l’eau et sur le maintien de la biodiversité au travers d’indicateurs pertinents. Pour être éligibles à l'expérimentation PSE portée par le Grand Pic Saint Loup, les exploitations agricoles doivent avoir au moins une parcelle sur ces secteurs à enjeux.

Modalités de mise en oeuvre

  • Juin 2020 - Mai 2021 :

- Phase de construction du projet en lien avec les partenaires techniques (Chambre d’agriculture de l’Hérault, Chambre régionale d’Agriculteure Occitanie sur le volet pastoral, Conservatoire d’espaces Naturels).

- Choix des indicateurs à l'échelle des exploitations agricoles, des valeurs seuils des modalités d'animation et indicateur du suivi du projet.

- Information et communication sur l’expérimentation. Appel à candidatures et pré-entretien.

- Diagnostics initiaux des exploitations agricoles :

Suite aux pré-entretiens, un diagnostic de terrain a été réalisé pour chacun des exploitants afin de définir l’état initial des pratiques et les évolutions possibles.  Une cartographie individuelle combinant les infrastructures agro-écologiques et milieux naturels inventoriés a été réalisée ensuite sous l’interface cartographique Lizmap gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels. Chaque infrastructure agroécologique et chaque milieu naturel ont été évalués d’un point de vue écologique selon des grilles d’évaluation construites par le Conservatoire. Les diagnostics finaux de rendus aux exploitants intégreront également une évaluation parcelle par parcelle de l’état écologique de ces espaces.  

Afin que les éleveurs en agro-pastoralisme puissent candidater au dispositif PSE, un indicateur sur l'état de conservation du milieu Parcours a été créé puis évaluer

- Simulation des trajectoires agricoles sur les cinq ans du projet et estimation de la rémunération PSE par agriculteur et par an.

  • Mai 2021 : Dépôt du projet auprès de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse pour demande de financement.

Dépôt des candidatures des exploitations sur l’interface dédiée https://pse-environnement.developpement-durable.gouv.fr

  • Octobre 2020- Septembre 2021 : 1ère année d’engagement des contrats - Courant 2022 : Paiement au titre de la campagne 2020-2021 (calendrier identique sur les 5 années d'engagement : paiement des campagnes suivantes)
  • Décembre 2026 : Clôture du projet

L’exploitant s’engage sur une trajectoire en lien avec les indicateurs du dispositif pour une durée de 5 ans. Le suivi des exploitations, des travaux et des indicateurs chaque année est piloté la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, selon des modalités différentes en fonction des années : déclaration de l’agriculteur et point annuel.

La collectivité accompagnera annuellement les agriculteurs vers les objectifs fixés dans le cadre du projet à travers des formations, de la sensibilisation, de la communication et de l’accompagnement technique tout au long du programme. Afin d’améliorer l’état écologique des milieux agricoles sur le territoire, notamment son réseau de haies, les agriculteurs engagés doivent atteindre le niveau 1 du Label Haie porté par l'Afac Agroforesteries au cours du projet. Les frais liés à la certicification de niveau 1 du label sont pris en charge ainsi que des accompagnements techniques.

Des indicateurs globaux de suivis biodiversité et de qualité de la ressource en eau du projet de territoire seront mesurés sur les exploitations agricoles pour évaluer le dispositif expérimental de PSE.

Le contrôle et la mise au paiement sont gérés par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.

Un réseau de partenaires pluridisciplinaires seront impliqués dans le cadre de l’animation du projet au fur et à mesure des thématiques et du suivi du projet tels que la Chambre d’agriculture de l’Hérault, le Conservatoire d'Espace Naturels, OPIE etc.