Le projet de PSE EboBi (Expérimenter les PSE en BOischaut nord : la BIodiversité au coeur des discussions) est porté par la Communauté de Communes Ecueillé Valençay et animé par le CIVAM de Valençay et du Pays de Bazelle.
Ce PSE porte à la fois sur la gestion des paysages et du système de production, les indicateurs ont été co-construits avec l'ensemble des acteurs du territoire afin de tendre vers une approche systémique des exploitations agricoles.
Les indicateurs concernent :
- la création et la bonne gestion des Infrastructures AgroEcologiques (haies, lisières de bois, bandes fleuries et jachères, mares)
- l'allongement des rotations
- la couverture des sols à l'interculture
- le développement des légumineuses non traitées
- la réduction de l'Indice de Fréquence de Traitement
- le développement du pâturage extensif
En parallèle du PSE, les 22 agriculteurs s'étant engagés dans le dispositif se sont réunis sous un GIEE Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental, ce dernier permettant d'accompagner au changement de pratiques agricoles grâce à du temps d'animation dédié.
Il existe plusieurs simulateurs en fonction de l'orientation etchnico-économique de l'exploitation et de l'année d'installation de l'agriculteur.
Le présent simulateur concerne les : ELEVEURS.
Localisation
Le projet de PSE porte sur le territoire de la Communauté de Communes Ecueillé Valençay.
Modalités de mise en oeuvre
La mise en oeuvre du PSE EboBi est assurée par la CCEV et le CIVAM de Valençay et du Pays de Bazelle.
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.