PSE Eaux de Vienne - Polyculture élevage

Localisation

Bassin Loire-Bretagne

Vienne

Nouvelle-Aquitaine

Projet porté par

Syndicat Eaux de Vienne Siveer

Type de projet

Gestion des structures paysagères et Gestion des systèmes de production agricole

Enjeux environnementaux

Eau

Présentation

Le Syndicat Eaux de Vienne fait de la protection et de la préservation des ressources en eau une priorité en menant des actions territoriales d’envergure. 8 contrats territoriaux Re-Sources sont en cours sur le périmètre du syndicat avec un objectif commun : contribuer au développement des systèmes agricoles favorables à la qualité de l’eau, tout en assurant une viabilité économique des exploitations agricoles.

Porté par une dynamique forte sur le territoire, Eaux de Vienne souhaite accélérer et amplifier les actions de changements de pratiques des exploitants agricoles dans une démarche de prévention des pollutions diffuses grâce au dispositif PSE. En outre, le dispositif PSE présente des avantages face aux autres mécanismes d’aide existants afin de mieux correspondre aux attentes et intérêts des agriculteurs qui pourraient ou souhaiteraient s’engager dans ces évolutions de pratiques ou de systèmes agricoles.

Dans le contexte cultural des exploitations agricoles, les principaux facteurs de risque du transfert de polluants vers les eaux souterraines sont relatifs à la prépondérance de grandes cultures et au type de successions culturales. Ainsi, une partie de l’azote, sous sa forme la plus stable de nitrate ainsi que des pesticides et leurs métabolites sont lixiviés vers les nappes. La qualité des eaux brutes des nappes s’en voient ainsi dégradées.

Aussi, les transferts rapides des eaux de ruissellements vers les nappes via les gouffres et dolines rendent ces ressources vulnérables et réactives aux pollutions diffuses. Dans ce contexte particulier de sous-sol karstifié, les infrastructures agro-écologiques jouent un rôle pour tamponner et ralentir ces ruissellements, vecteurs de polluants. Les éléments en annexes précisent l’état des lieux des haies sur ces Aires d’Alimentation de Captages (AAC).

Agir sur l’accompagnement des exploitations en grandes cultures pour la transition des pratiques agricoles et apporter son concours au maintien de l’élevage sont les deux piliers qui animent la volonté politique du syndicat.

Localisation

Les 5 aires d’alimentation de captages prioritaires retenues par le dispositif PSE sont au sein du bassin hydrographique Loire-Bretagne les suivantes :

- La Jallière,

- Preuilly,

- Gué de Sciaux,

- Destilles-Boisse,

-  Choué-Brossac.

Les typologies d’agriculture diffèrent selon les territoires considérés. Cependant, deux grandes typologies ont été identifiées comme étant suffisamment représentatives des 5 AAC : Grandes cultures et polyculture-élevages. La SAU totale couverte par le dispositif PSE est de 5 681,44 ha dont 3 164,34 ha dans les AAC.

Modalités de mise en oeuvre

Les modalités de mise en oeuvre ont été les suivantes : 

- Ont été exclues du dispositif  les exploitations déjà bénéficiaires de contrats MAEC, CAB et MAB au moment de l’adhésion du dispositif PSE.

- Les exploitations agricoles ont été priorisées selon :

  • % de la SAU sur chacune des AAC du territoire PSE ;
  • % de la SAU en zone prioritaire sur chacune des AAC ;
  • % de l’AAC occupé par la SAU de chacune des exploitations
  • % de la zone prioritaire de chaque AAC occupé par la SAU de chacune des exploitations

Selon les résultats du bilan d’étude du dispositif, l'enveloppe allouée au dispostif par l'Agence de l'Eau et les échanges opérés avec les agriculteurs des 5 AAC prioritaires ciblées, Eaux de Vienne a retenu 28 contrats PSE.