PSE du Contrat Territorial des 5 rivières

Localisation

Bassin Loire-Bretagne

Puy-de-Dôme

Auvergne-Rhône-Alpes

Projet porté par

Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

Type de projet

Gestion des systèmes de production agricole

Enjeux environnementaux

Eau

Présentation

Le PSE concerne la zone de plaine du contrat territorial des 5 rivières : Il s’agit d’un secteur couvrant une surface de près de 22 000 ha (dont 11 242 ha de SAU) présentant une vocation agricole marquée, essentiellement orienté vers les grandes cultures, et la polyculture-élevage sur les zones intermédiaires :

L’enjeu de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires est prioritaire sur ce territoire, et en particulier des herbicides, avec des pesticides toujours quantifiés, et des dépassements réguliers (plus ou moins importants selon les bassins versants) de la valeur de la valeur seuil de 0.5 µg/l (somme des concentrations cumulées).

Le projet de PSE concerne 11 exploitations pour une surface agricole totale de 1400 ha dont près de 1170 ha sont situés dans la zone de plaine du Contrat territorial. Il vise à développer des techniques de désherbage alternatives, en utilisant différentes méthodes de désherbage mécanique et d'autres leviers agronomiques (allongement de la durée de la rotation, introduction de légumineuses dans la rotation...).

Localisation

Le territoire du PSE est situé dans le Puy-de-Dôme, au sud de Clermont-Ferrand. Il s'étend de part et d'autre de l'Allier sur la partie aval des bassins de l'Auzon et de la Veyre, et couvre l'ensemble des bassins versants du Charlet, des Assats et du Pignols. Ce territoire correspond à la zone de plaine et aux zones intermédiaires du Contrat territorial.

Modalités de mise en oeuvre

Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) est en charge de la mise en oeuvre et de l'animation de ce PSE. L'accompagnement technique du groupe d'agriculteurs est assuré par l'association de l'agriculture biologique du Puy-de-Dôme (Bio 63).