PSE du Bassin de Saon - SIAEP du Molay Littry V2

Localisation

Bassin Seine-Normandie

Calvados

Normandie

Projet porté par

SIAEP de la région de Molay Littry

Type de projet

Gestion des structures paysagères et Gestion des systèmes de production agricole

Enjeux environnementaux

Eau

Présentation

Ce dispositif PSE est porté par le Syndicat Intercommunal d'Adduction en Eau Potable du Molay-Littry (SIAEP) sur l'aire d'alimentation de captage (AAC) du Bassin de Saon d'une superficie de 2800 ha dont 2 100 ha de SAU (surface agricole utile). Le syndicat distribue de l’eau pour environ 2 000 abonnés, pour une production de 600 000 m3. La moitié de cette production est destinée à l’usine Danone située au Molay-Littry, qui représente une source d'emploi importante sur le territoire. Cette production est assurée par deux ouvrages classés sensibles et prioritaires (un captage de source et un forage) situés sur la commune de Saon.

La qualité de la ressource est détériorée historiquement par des teneurs élevées en atrazine et ses dérivés qui ont conduit le syndicat à mettre en place un traitement au charbon actif dans les années 2000. Actuellement, la qualité de l’eau révèle que les concentrations des molécules historiquement retrouvées (simazine, atrazine et dérivés) sont en nette diminution et inférieures au seuil de 0,1 μg/L. Par contre, certaines analyses récentes montrent la présence de nouvelles molécules comme le produit de dégradation du S-metolachlore, herbicide maïs notamment, quantifié depuis 2016 à des teneurs proches ou dépassant le seuil de 0,1 μg/L pour les dernières analyses mesurées dans l’eau brute. Les teneurs en nitrates sont stables aux alentours de 35 mg/L.

Les enjeux sur ce secteur sont de maintenir et d’améliorer la qualité de l’eau, c’est-à-dire le maintien voire la diminution du taux de nitrates et l’absence de nouvelles molécules phytosanitaires dans l’eau. Ces objectifs pourront être atteints par des pratiques agricoles visant le maintien et le renforcement des surfaces en herbe et la diminution des intrants (principalement les produits phytosanitaires).

Le projet de PSE porté par le syndicat de ce territoire a un double objectif :
- maintenir les pratiques vertueuses mises en place et la dynamique locale. Cet objectif cible les agriculteurs ayant déjà fait évoluer leurs pratiques et pour certains leurs systèmes d’exploitation en faveur de la qualité des eaux (correspondant à des systèmes herbagers)
- faire évoluer les pratiques des agriculteurs qui ne sont pas encore engagés dans la démarche mais ayant une marge de progrès importante (correspond à un système de polyculture élevage avec une part plutôt importante de cultures).

Ce dispositif est animé en lien avec d'autres actions mises en place dans le programme d’action du bassin de Saon depuis 20 ans. Ainsi, plus de 30 exploitations agricoles ont fait évoluer leur système et leurs pratiques dans le sens de la préservation de la qualité de l’eau avec l'appui du SIAEP.

Avec les agriculteurs engagés en Mesure Agro-Environnementales et Climatique, ce dispositif PSE permettra de couvrir 60 % des parcelles de l'AAC conduites avec des techniques allant dans le sens de la préservation de la qualité de l'eau :

Ce dispositif de PSE s’intéresse aux indicateurs suivants :

  • Domaine « Gestion des structures paysagères » : Bandes enherbées : Le choix a été fait de ne retenir uniquement les bandes enherbées présentes sur l’Aire d’Alimentation de Captage (AAC). Leur rôle est de limiter l’infiltration de résidus phytosanitaires et de nitrates grâce à la biomasse végétative aérienne et racinaire. Par ailleurs elles limitent le ruissellement des eaux de surfaces vers les cours d’eau.
  • Domaine « Caractéristiques des systèmes de production agricole » : Part de maïs dans la surface fourragère principale et indice de fréquence de traitement herbicide et hors herbicide : Le Syndicat d’eau souhaite que ces deux types d’indicateurs soient travaillés conjointement pour pouvoir prétendre avoir des PSE en ce qui concerne les caractéristiques des systèmes de production agricole. Ainsi, le paiement concernant ce domaine ne sera versé que si l’agriculteur est au-dessus des seuils minimum pour les deux indicateurs à la fois.

Localisation

Bassin de Saon dans le Calvados - Petite région du Bessin

 

 

 

Modalités de mise en oeuvre

Le détail des indicateurs est présenté dans le tableau ci-dessous : 

Domaine / Sous-domaine Indicateur Justification du choix de l'indicateur Valeur minimale Valeur maximale Justification des valeurs cibles
Gestion des structures paysagères % surface de bandes enherbées sur l'AAC par rapport à la SAU Jouer le rôle de tampon pour limiter le ruissellement et l'infiltration des eaux de surface 0% 10% Ne concerne que les bandes enherbées allant au-delà des obligations de la directive Nitrates
Caractéristiques des systèmes de production agricole Gestion des couverts végétaux % maïs dans la surface fouragère principale (SFP) Maïs très présent sur la zone. Ne pas exclure ni pénaliser les systèmes "tout herbe" ou avec une forte part de prairie permanente. Prise en compte de la SFP en dénominateur et non de la SAU pour ne pas exclure/pénaliser les systèmes davantage tournés vers les grandes cultures 50% 18% Ces seuils sont définis afin de pouvoir intégrer plus de systèmes agricoles en polyculture élevage
Valorisation des ressources de l'agro-écosystème Indice de fréquence de traitement (IFT) herbicides hors prairies permanentes Diminuer les apports de produits phytosanitaires 1,3 0,8 Seuil minimal correspondant à la valeur régionale polyculture élevage. Valeur cible correspondant à 40 % de la valeur régionale
Indice de fréquence de traitement (IFT) hors herbicides hors prairies permanentes Diminuer les apports de produits phytosanitaires 1,6 0,8 Seuil minimal correspondant à la valeur régionale polyculture élevage. Valeur cible correspondant à 50 % de la valeur régionale

19 agriculteurs se sont engagés dans ce dispositif pour l'année 2021 pour 5 année. 

Démarrage le 15/11/2021 - durée de 5 années