PSE des fonds de vallées de l’Oudon

Localisation

Bassin Loire-Bretagne

Mayenne

Pays de la Loire

Projet porté par

Syndicat du bassin de l'Oudon

Type de projet

Gestion des structures paysagères et Gestion des systèmes de production agricole

Enjeux environnementaux

Eau

Biodiversité

Présentation

Le syndicat du bassin de l’Oudon est retenu par l’agence de l’eau Loire Bretagne pour porter un PSE au service de la valorisation environnementale des fonds de vallées de l’Oudon. 10 Agriculteurs sont engagés actuellement, ils sont accompagnés pour maintenir et renforcer leurs haies et leurs prairies

Le projet comprend aussi le développement du Label haie sur le territoire, qui devrait favoriser une meilleure valorisation monétaire de ce bois bocager géré durablement et contribuer à la pérennisation des services écosystémiques fournis par la haie.

Localisation

Le territoire des PSE de fond de vallées de l’Oudon s’étend sur 15km, du nord de Segré (49) au sud de Craon (53), pour une surface de 4 000 ha. Ce secteur présente une situation géographique et paysagère remarquable avec des fonds de vallées assez larges, ainsi que de nombreux méandres formés par l’Oudon et ses affluents (Chéran, Hière et l’Uzure).

D’un point de vue administratif, l’aire de l’étude se situe à la frontière du Maine et Loire (49) et de la Mayenne (53), couvrant deux intercommunalités (Anjou Bleu Communauté et les Pays de Craon) pour un total de 8 communes impliquées dans le projet.

Modalités de mise en oeuvre

Plusieurs critères d’éligibilité ont été appliqués, certains critères sont imposés tels que la non perception d’aides à l’agriculture biologique ou dans le cadre des MAEC. Le bassin a proposé d’autres conditions d’éligibilité liés à la surface agricole, l’agriculteur qui souhaite s’engager doit avoir au minimum 9 ha de SAU sur la zone du projet.

Les paiements des agriculteurs engagés sont basés sur 3 composants

  • Le linéaire de haie

  • La surface en Prairie et en prairie permanente

  • La quantité d’azote minéral utilisé.

A noter que la rémunération est effectuée sur l’existant et sur les évoluions mises en place pendant les 5 ans du contrat, le montant versé aux agriculteurs dépends de leurs évolutions en fonction des indicateurs déjà cités.