Afin de conduire à l’amélioration de la qualité de l’eau potable issue des ressources des captages prioritaires du département de l’Allier, le syndicat mixte des eaux de l’Allier (SMEA) accompagné par la Chambre d'Agriculture de l’Allier a souhaité procéder à l’expérimentation du dispositif « Paiements pour Services Environnementaux » sur son territoire d’intervention. Le projet PSE s’inscrit dans le contrat territorial des captages prioritaires du département, démarche de prévention pluriannuelle conduite conjointement par le syndicat et la Chambre d’Agriculture. Il s’articule avec les différentes actions déjà mises en œuvre dans ce programme afin de réduire les pressions azotées et phytosanitaires sur le milieu.
Les objectifs de ce projet sont :
• Réduire les intrants et limiter les transferts de polluants ;
• Garantir une optimisation des couverts végétaux tout au long de l’année afin de limiter les risques de lessivage ;
• Favoriser le maintien des prairies permanentes ;
• Encourager à la diversification des cultures en allongeant les rotations ;
• Impulser une dynamique d’évolution de pratiques sur le territoire pour améliorer la qualité des eaux souterraines.
Le projet PSE – Amélioration de la qualité des ressources des captages prioritaires du département de l’Allier – Captage de Port-Saint-Aubin concerne 5 exploitations, sur une surface agricole totale de 1 250 ha dont plus de 630 ha situés dans la Zone d’Action Prioritaire (ZAP) et 180 ha dans les Périmètres de Protection de Captages (PPC). Pendant 5 ans, les exploitations seront rémunérées pour les services environnementaux rendus par leurs pratiques.
Les actions d'animation mises en œuvre dans le contrat territorial permettront d'accompagner chaque agriculteur engagé dans ce projet.
Localisation
Le territoire retenu pour le projet correspond, au sein de l'Aire d'Alimentation de Captage (AAC), à la zone de plus grande vulnérabilité face aux pressions agricoles aussi appelée Zone d'Action Prioritaire.
Le captage prioritaire de Port-Saint-Aubin (Dompierre-sur-Besbre) est situé en rive gauche de la Loire. La ZAP s'étend sur 3 communes (Beaulon, Dompierre-sur-Besbre et Diou).
Carte de situation du projet PSE :
Modalités de mise en oeuvre
Le projet est porté par le Syndicat mixte des eaux de l'Allier (SMEA) qui assure l'ensemble de la procédure admistrative. L'accompagnement technique des agriculteurs est réalisé par la Chambre d'Agriculture de l'Allier.
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.