Le dispositif PSE vise à reconnaître les efforts des agriculteurs lorsque leurs pratiques bénéficient directement à l'environnement, au delà de la réglementation, en rémunérant les services environnementaux fournis par ces derniers. En Haute-Vienne, les services environnementaux réalisés par les agriculteurs s'articulent autour du maintien des prés de fonds, de la diminution des traitements phytosanitaires, de la part des léguminuses et cultures protéiques sans traitement phytosanitaire, de la couverture des sols et du maintien des haies.
Localisation
Le PSE haut-viennois se déploie sur 5 bassins versants : la Breuilh, la Vayres, la Mazelle, l'Issoire et l'Oncre et Chabrette.
Modalités de mise en oeuvre
Le Département de la Haute-Vienne assure le rôle de structure porteuse du PSE haut-viennois. En tant que structures partenaires la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne et le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne sont en charge de l'animation territoriale, et l'Organisation des producteurs associés du Limousin et la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne des audits et de l'appui technique auprès des agriculteurs.
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.