PSE Cultivons une eau de qualité avec le climat de demain

Localisation

Bassin Loire-Bretagne

Haute-Vienne

Nouvelle-Aquitaine

Projet porté par

Conseil département 87

Type de projet

Gestion des structures paysagères et Gestion des systèmes de production agricole

Enjeux environnementaux

Eau

Présentation

Le dispositif PSE vise à reconnaître les efforts des agriculteurs lorsque leurs pratiques bénéficient directement à l'environnement, au delà de la réglementation, en rémunérant les services environnementaux fournis par ces derniers. En Haute-Vienne, les services environnementaux réalisés par les agriculteurs s'articulent autour du maintien des prés de fonds, de la diminution des traitements phytosanitaires, de la part des léguminuses et cultures protéiques sans traitement phytosanitaire, de la couverture des sols et du maintien des haies.

Localisation

Le PSE haut-viennois se déploie sur 5 bassins versants : la Breuilh, la Vayres, la Mazelle, l'Issoire et l'Oncre et Chabrette.

Modalités de mise en oeuvre

Le Département de la Haute-Vienne assure le rôle de structure porteuse du PSE haut-viennois. En tant que structures partenaires la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne et le  Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne sont en charge de l'animation territoriale, et l'Organisation des producteurs associés du Limousin et la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne des audits et de l'appui technique auprès des agriculteurs.