PSE Corbières Salanque Etang de Salses Leucate

Localisation

Bassin Rhône-Méditerranée-Corse

Aude

Pyrénées-Orientales

Occitanie

Projet porté par

C3SM

Type de projet

Gestion des structures paysagères et Gestion des systèmes de production agricole

Enjeux environnementaux

Eau

Biodiversité

Présentation

La Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée (C3SM) porte le projet sur un territoire composé de 5 communes (Pia, Claira, Salses le château, Fitou, Feuilla) . Ce territoire fait l’objet de multiples objectifs de reconquête de la qualité des eaux identifiés dans le PDM de l’Agence de L’eau Rhône méditerranée. Il est également couvert par de nombreux périmètres liés à la protection de la biodiversité (Natura 2000, Trame Verte et Bleu). Sur ce périmètre plusieurs typologies d’exploitations sont représentées, de la viticulture, de l’arboriculture, du maraichage et de l’élevage ovin/caprin .

Les enjeux eau :

Les communes de Pia et Claira sont toutes deux en zone de vulnérabilité aux nitrates et sont intégralement concernées par les objectifs de reconquête qualitative des masses d’eau souterraines FRDG243 (Multicouche pliocène du Roussillon) et FRDG351 (Alluvions quaternaires du Roussillon) et de surface CO-17-02 (Agly) . Ces deux communes sont caractérisées par de nombreuses cultures en maraichage et arboriculture dans les zones irriguées et en viticulture dans les zones dépourvues de système d’irrigation. Un programme de reconquête de la qualité des eaux du Captage prioritaire F4 Garoufe sur la commune de Pia est actuellement en cours d’élaboration.

Les communes de Salses le Château, Fitou et Feuilla sont concernées par l’objectif de reconquête de la qualité des eaux souterraines FRDG155 (Karst des corbières d’Opoul et structure du bas Agly) et de surface CO-17-15 complexe lagunaire de Salses Leucate.

Sur la commune de Salses le château la zone de sauvegarde ZSNEA du Reboul lié à la masse d’eau du Karst présente également un enjeu de protection de la ressource.
La commune est également, concernée par la conservation et la reconquête de la bonne qualité des eaux souterraines des nappes Plio quaternaires FRDG243 (Multicouches Pliocène du Roussillon) et des alluvions quaternaires du Roussillon (FRDG351).
Les communes de Salses-le-Château, Fitou et Feuilla sont situées sur le périmètre du bassin versant de l’étang de Salses Leucate et du SAGE de l’étang. Le SAGE préconise la mise en oeuvre d’actions en faveur de la diminution des intrants agricoles pour viser le bon état chimique et écologique des masses d’eaux superficielles.

Les Enjeux biodiversité :

Les communes de Salses le Château et Fitou sont intersectées par les périmètres de 3 sites Natura 2000 : Les sites du complexe lagunaire de Salses-Leucate (ZSC et ZPS) et par la ZPS des Basses Corbières. Ainsi le maintien et la préservation de la Biodiversité sur ces secteurs sont une priorité. Le maintien des milieux ouverts et la lutte contre le risque incendie sont les principaux objectifs visés sur les basses Corbières. Sur le complexe lagunaire de Salses Leucate, les objectifs de préservation et de restauration des milieux naturels et des habitats d’espèces identifiées dans le Docob sont déclinés en de nombreuses actions qui nécessitent l’implication du secteur agricole. La lagune de Salses Leucate est un habitat d’intérêt communautaire prioritaire pour l’UE, son bon état écologique implique la nécessité de conserver une bonne qualité de la masse d’eau qui conditionne son état de conservation.
Sur le secteur de la plaine de la Salanque, les communes de Salses-le-Château, Claira et Pia sont concernées par le périmètre du Plan National d’Action en faveur de l’Outarde Canepetière. Cette espèce protégée est menacée en France par la fermeture par embroussaillement et manque d’entretien des prairies sèches méditerranéennes. Les milieux agricoles présents sur ce secteur sont autant de milieux favorables quand ils sont gérés en adéquation avec les exigences écologiques de cette espèce d’oiseaux.
 

Localisation

5 communes de la C3SM, 3 communes des Pyrénées orientales  (Pia, Claira et Salses le chateau ) et 2 communes Audoises  (Fitou et Feuilla)

Modalités de mise en oeuvre

Les attentes du PSE et mise en oeuvre :

Le domaine « gestion des structures paysagères » vise à favoriser l’implantation et l’entretien pertinent d’IAE et d’UAE (unités agro-environnementales) qui jouent un rôle primordial pour la biodiversité et contre les migrations des polluants vers le milieu. Les IAE répondent à la fois à la nécessité de protection des masses d’eau inscrites au PDM mais également à la nécessité d’amélioration de la biodiversité fonctionnelle liée à l’agriculture notamment pour répondre aux objectifs définis pour la zone Natura 2000 « Complexe lagunaire de de Salses-Leucate ». De nombreuses espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire sont intimement liées à la présence d’IAE de type linéaire. Certaines espèces, comme l’outarde canepetière, sont entièrement liées à la présence de milieux naturels ou semi-naturels ouverts.
La thématique « gestion des systèmes de production agricole » permet d’inciter les agriculteurs à baisser les intrants sur leurs exploitations, les indicateurs % de couverture des sols (enherbement) et réduction de la quantité moyenne d’azote (N) minéral /ha sont particulièrement pertinants en zone de vulnérabilité nitrate. Plus généralement à l’échelle du projet les indicateurs, % de couverture des sols (enherbement), réduction de la quantité moyenne d’azote (N) minéral /ha et réduction de l'IFT herbicide permettent de répondre à la problématique de pollution des masses d’eau de surface et souterraines par une diminution des intrants en incitant à un usage plus raisonné et à la mise en place de système de couverture des sols visant à limiter les migrations de polluants vers les masses d’eaux.