L’enjeu du PSE Coise est de préserver le bassin versant des risques d’érosion et de pollutions, et de favoriser le maintien de la biodiversité.
L’objectif de cette opération est donc de préserver ou / et développer :
La plantation, l’entretien et la gestion durable des linéaires de haies,
L’efficience du pâturage des bovins, ovins et caprins,
Le maintien de la couverture des sols et la limitation de leur perturbation,
La mise en œuvre de pratiques agricoles appropriées aux enjeux qualité de l’eau,
La prise en compte des services écosystèmiques de la biodiversité sur les exploitations.
L’intérêt de cette opération réside dans la progressivité de la mesure qui permet une adaptation fine de la rémunération selon les situations initiales et les objectifs de chacun.
Ce PSE est porté par le SIMA Coise (Syndicat Interdépartemental Mixte pour l'Aménagement de la Coise et ses affluents).
Elaboré en conertation avec nos différents partenaires techniques et financiers (Agence de l'Eau Loire Bretagne, DDT Loire et Rhône, OFB, département de la Loire, Communauté de Communes des Monts du Lyonnais, Saint Etienne Métropole, Communauté de Communes de Forez Est, ADDEAR 42, ARDAB, Bulle Verte, Chambres d'Agriculture Loire et Rhône, CEN, Loire et Rhône Conseil Elevage, Fédérations des Chasseurs de la Loire et du Rhône, Fédérations de Pêche de la Loire et du Rhône, LIANE, France Nature Environnement), ce dispositif permet l'accompagnement de 77 exploitations.
La recherche de la productivité et l’agrandissement des exploitations ont conduit à une intensification des pratiques au détriment de l’environnement : le développement de systèmes de cultures exigeants en intrants a entraîné la diminution de la part pâturée dans l’alimentation des animaux, et tout particulièrement des vaches laitières. Les conséquences sont perceptibles sur le milieu avec une augmentation de l’érosion due au travail du sol plus fréquent, la concentration élevée de phytosanitaires et de nitrates dans les eaux de surface, une diminution de la biodiversité par l’homogénéité des pratiques intensives.
Pour répondre à ces problématiques, le développement du pâturage a été ciblé comme le facteur clé permettant de répondre à l’ensemble de ces problématiques. La stratégie du projet du PSE Coise repose ainsi sur un accroissement du pâturage et des surfaces herbagères, couplé à une conduite des cultures économe en intrants, avec en parallèle la prise en compte des bénéfices des infrastructures agroécologiques par les agriculteurs.
Localisation
Bassin versant de la Coise
Modalités de mise en oeuvre
Le SIMA Coise est en charge de la mise en oeuvre et de l'animation de ce PSE avec l'appui de ses partenaires techniques et financiers.
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.