L’objectif du PSE Horn Amont est d’accélérer la diminution des concentrations de nitrates sur le sous bassin versant prioritaire de l’Horn Amont afin de diminuer les échouages d’algues vertes et de réouvrir la prise d’eau potable du territoire sur l’Horn fermée à la suite d’un contentieux européen en 2007. L’objectif pour permettre la réouverture est le retour sous les 50mg/l de nitrates 5 années consécutives. Pour se faire, ce dispositif rémunèrera les exploitants agricoles pour leurs pratiques en faveur de la réduction des fuites d’azote.
Localisation
Modalités de mise en oeuvre
Ce PSE Horn Amont se déroule sur 5 années, de fin 2022 à fin 2027. Il s'agit d'un contrat entre l'exploitation agricole engagée et le Syndicat Mixte de l'Horn, porteur du projet. Une trajectoire prévisionnelle des indicateurs engagés a été définie pour se fixer des objectifs d’évolution sur les 5 années du contrat.
Chaque année l’exploitation engagée est évaluée sur 4 critères qui permettent de calculer la rémunération : la couverture efficace des sols à l’automne, les reliquats début drainage, la mise en herbe de zones sensibles cultivées, la gestion des zones sensibles en herbe.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le référent de ce projet.
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.