PSE Alembon

Localisation

Bassin Artois-Picardie

Pas-de-Calais

Hauts-de-France

Projet porté par

PNR des Caps et Marais d'Opale

Type de projet

Gestion des structures paysagères et Gestion des systèmes de production agricole

Enjeux environnementaux

Eau

Biodiversité

Climat

Présentation

Le projet de PSE sur le territoire de la Hem va permettre aux agriculteurs d’évoluer vers des changements de pratiques permettant de reconnaître, maintenir et conforter les services écosystémiques ciblés par le programme. Afin d’accompagner les changements de pratiques des agriculteurs pour limiter l'érosion des sols, le projet PSE a mis en place différents indicateurs, correspondant aux principaux moyen de lutte contre l’érosion.

Localisation

Parmi les 153 communes du PNR des Caps et Marais d’opale, la commune d’Alembon est un des territoires d’expérimentation choisi pour expérimenter les PSE car elle est très riche en milieux naturels diversifiés en connexion avec des espaces agricoles (crêtes boisées, fonds de vallée avec des prairies humides, prairies calcicoles etc.). Située en tête du bassin versant de la Hem, la commune comprend deux vallées étroites et pentues soumises à de fréquents ruissellements qui contribuent aux inondations à l'aval. Ces ruissellements contribuent à la détérioration de la qualité de l'eau en charriant terres et polluants (MES, HAP etc.).

Modalités de mise en oeuvre

Les agriculteurs éligibles au dispositif ont été accompagnés dans la mise en œuvre d’une simulation des montants potentiellement alloué à leur exploitation. Une trajectoire réaliste des évolutions du système de production et des structures paysagère a ensuite été réalisée pour les 5 ans du contrat permettant de déterminé une enveloppe de rémunération. Tous les ans l’exploitant en collaboration avec le syndicat mixte auront la charge de réaliser l’état des lieux de l’année en cours.

 La mobilisation et l'accompagnement des agriculteurs sont réalisés par le PNR des Caps et Marais d'Opale en partenariat avec la Chambre d'agriculture Nord-Pas-de-Calais. Le montage des dossiers, l'instruction, le paiement ainsi que le suivi annuel des dossiers et des agriculteurs sont réalisés par le PNR des Caps et Marais d'Opale. Dans chaque PNR, une « commission d’attribution des paiements » sera créée et réunira des représentants du PNR des Caps et Marais d'Opale, de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, de l'Etat et de la Chambre d'agriculture Nord-Pas-de-Calais. Le résultat de l’instruction sera communiqué à l’exploitant via l’outil « démarches simplifiées » et, en fonction du résultat, le contrat sera envoyé. Le contrôle est pris en charge par l'Agence de l'eau Artois-Picardie. La certification au label haie est contrôlée par l'organisme CERTIS. »