Les Aires d’Alimentation de Captages (AAC) de Châteaudun, Saint-Denis-Lanneray et de Bonneval, classées au titre du Grenelle de l’Environnement et leur qualité des eaux (nitrates-herbicides), se caractérisent à la fois par des enjeux environnementaux et de santé publique. Depuis plus de 5 ans, une démarche volontaire pour la préservation de la ressource a été initiée. L’objectif est double :
- Sécuriser l’alimentation en eau potable ;
- Eviter les pollutions d’origine agricole.
En continuité de l’accompagnement au changement des pratiques agricoles déjà mené sur ces trois territoires, une étude de faisabilité relative à la mise en place des Paiements pour Services Environnementaux a été réalisée par la Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir avec le concours des Communautés de Communes du Grand Châteaudun et du Bonnevalais suite à l'appel à projet de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne. Cette étude a donné lieu à la mise en place d’un cahier des charges co-construit avec l’ensemble des partenaires agricoles du secteur et validé par l’Agence.
Ce projet PSE s'inscrit dans la dynamique de changements de pratiques en lien avec les systèmes de production et la gestion des structures paysagères. Il s'articule avec les différentes actions multi-partenariales déjà mises en place : animation agricole, diffusion de supports techniques, sensibilisation auprès du grand public.
Les objectifs de ce dispositif sont multiples. Il s’agit d’ :
Encourager la mise en place de pratiques favorables à la qualité de l’eau (réduction d’intrants, limitation des risques de transferts de polluants, réduction du phénomène de lessivage grâce à la mise en place de couverts végétaux avec une multiplicité d'espèces sur les successions qualifiées à risque …).
Impulser une dynamique de transition sur le territoire.
Le projet PSE- Aires d'Alimentation de Captages de Châteaudun, Saint-Denis-Lanneray et Bonneval concerne 12 exploitations euréliennes sur une surface agricole utile de 8 740 ha. Pour une durée de 5 ans, ces exploitants seront rémunérés pour les services environnementaux rendus par leur activité : infrastructures agro-écologiques (haies, mares, bosquet, etc.), réduction du recours au labour, la diminution des usages d'herbicides et hors herbicides, la mise en place de couverts derrière des successions à risques ... etc.
Des actions d'animation permettront d'accompagner ce projet territorial et collectif, comme des demi-journées thématiques à destination des agriculteurs afin d'échanger et d'apporter de l'information sur divers sujets liés aux enjeux agro-environnementaux.
Localisation
Le projet PSE porte sur trois Aires d'Alimentation de Captages (AAC) du département d'Eure-et-Loir : Bonneval, Châteaudun et Saint-Denis-Lanneray. Les cartes de délimitation de ces territoires sont présentées ci-dessous.
Une mutualisation des moyens entre les deux collectivités, maîtres d’ouvrage sur les territoires de Châteaudun, Saint-Denis-Lanneray et de Bonneval, a été établie pour la mise en œuvre de la gestion globale du dispositif (instruction, mise en paiement et contrôle), avec comme exécutant principal la Communauté de Communes du Grand Châteaudun. L’accompagnement technique des agriculteurs dans le cadre de leur engagement sur 5 ans et l’assistance relative aux modalités administratives sont assurés par la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir.
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.