Ces PSE répondent à la problématique de pollutions diffuses de 3 captages Grenelle : les captages du Foulon et de la Fontainerie gé gérés par la Ville de Clamecy, et le captage de Pont Ferré géré par la commune de Brinon-sur-Beuvron.
Ils doivent permettre de contribuer à l’atteinte des objectifs de production d’une eau de qualité dans ces captages, grâce à l'articulation entre deux indicateurs visant la réduction voire l'absence d'application de molécules phytosanitaires sur les parcelles des bassins d'alimentation de captages.
Localisation
Les PSE se déploient sur les 3 bassins d'alimentation de captages concernés :
BAC du Foulon
BAC de la Fontainerie
BAC de Brinon-sur-Beuvron
Modalités de mise en oeuvre
Tout agriculteur volontaire et éligible (>5% de sa SAU dans un des BAC) peut souscrire à ce dispositif, sur une durée de 5 ans.
2 indicateurs sont retenus en lien avec l'utilisation des produits phytosanitaires :
La Quantité de Substances Actives herbicide moyenne sur les parcelles cultivées du BAC ;
Le % de surfaces avec un couvert protecteur de la ressource (sans traitement), calculé à l'échelle de l'exploitation.
Chaque année, le calcul de ces indicateurs attribue une note moyenne, associée à un montant versé par hectare. Le plafond est fixé à 70 €/ha/an, et 15 000 €/exploitation/an.
La Mairie de Clamecy coordonne le projet et instruit les dossiers. L'agriculteur signe une convention dans laquelle il s'engage à fournir les données nécessaires au paiement ainsi qu'à un éventuel contrôle. Il doit également participer aux rendez-vous individuels annuels de suivi avec l'animatrice des BAC, ainsi qu'à au moins un atelier d'échanges techniques proposé dans le cadre des PSE.
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.