Dans le cadre de sa politique territoriale agricole et environnementale, la CCSAL s'est engagée en 2022 avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse dans un dispositif de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) 2023-2027 à destination des agriculteurs de son territoire. Elle souhaite en 2023 réouvrir la possibilité à de nouveaux agriculteurs de s'engager dans un PSE 2024-2028.
Le dispositif de PSE doit permettre de rémunérer les exploitations qui mettent en place des pratiques agricoles vertueuses sur les zones à enjeux eau et érosion ciblées sur le territoire de la collectivité. Cet accompagnement à la transition écologique se fait via une contractualisation sur 5 ans, de 2024 à 2028, et permet la reconnaissance des services rendus tout en encourageant l’amélioration ou le maintien des pratiques favorables à la préservation de l’environnement.
Sur le territoire, les PSE mis en place visent prioritairement à maintenir la qualité de la ressource en eau et à limiter l'érosion.
Localisation
Le projet porte sur les zones à enjeux eau (zones de captages) et érosion (zones à risque érosif moyen à fort) du territoire de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue :
Figure 1 : Carte des zones à enjeu EAU prises en compte dans le cadre du dispositif des PSE de la CCSAL
Figure 2 : Carte des zones à enjeu EROSION prises en compte dans le cadre du dispositif des PSE de la CCSAL
Modalités de mise en oeuvre
Calendrier :
Eté 2023 : réalisation des diagnostics d'exploitations et simulations avec la Chambre d'agriculture d'Alsace.
Fin 2023 : Contractualisations
2024-2028 : Rémunérations annuelles des agriculteurs engagés.
Conditions d'éligibilité aux PSE :
Cas général :
Siège d'exploitation dans la CCSAL
Au moins 5ha et 20% de la SAU totale de l'exploitation dans les zones à enjeu de la CCSAL
Cas particulier des exploitants agricoles ayant des parcelles dans l'aire d'alimentation du captage d'eau de Montreux-Vieux :
Siège d'exploitation dans la CCSAL ou le Territoire de Belfort
Au moins 5ha et 20% de la SAU totale de l'exploitation dans les zones à enjeu de la CCSAL
Les services retenus :
Mode de calcul de la rémunération annuelle :
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.