Protection de la qualité de l'eau potable sur le territoire de Colmar Agglomération 2023

Localisation

Bassin Rhin-Meuse

Haut-Rhin

Projet porté par

Colmar Agglomération

Type de projet

Gestion des systèmes de production agricole

Enjeux environnementaux

Eau

Présentation

Colmar Agglomération, agglomération urbaine et périurbaine, comprend 20 communes pour un total d’environ 116 000 habitants. Le territoire est situé en plaine d’Alsace et au débouché de deux vallées vosgiennes (Munster et Kaysersberg). Concernant la gestion de l’eau sur le territoire, Colmar Agglomération exerce la compétence Eau potable pour 17 communes et l’assainissement pour 16 communes. 5 Syndicats de rivières exercent pour chacun sur leur périmètre la compétence GEMAPI, dont la maîtrise d’ouvrage déléguée est exercée par Rivières de Haute-Alsace.

La production d’eau potable ne souffre pas de pénurie d’eau, par contre, certains captages d’eau potable du territoire sont impactés et vulnérables aux pollutions. C’est notamment le cas du captage de Jebsheim qui a été classé parmi la liste des captages dégradés du fait de dépassement de la limite de qualité par des herbicides autorisés et leurs métabolites suite aux résultats des campagnes d’analyses ERMES.

Pour le paramètre nitrates, on note une augmentation au-delà des 30 mg/L dans les eaux brutes pour les captages de Jebsheim, Dornig et Neuland, les mesures restent dans l’ensemble en deçà du seuil de potabilité de 50 mg/L.Pour le paramètre pesticides, on note des dépassements de la norme de potabilité par molécule pour le métolachlore-ESA et de l’alachlore-ESA (métabolites d’herbicide) pour les captages de Jebsheim, Dornig et Neuland.

Une démarche a déjà été engagée dans le cadre du Contrat de Solution territorial ERMES sur l’aire d’alimentation du captage de Jebsheim. Cette dernière se concentre sur la diminution de la quantité d’herbicide employée. Un premier projet de PSE a été également engagé en 2022. Son objectif est d'initier la démarche de Colmar Agglomération de protection de l’eau potable en lien avec les exploitants agricoles, d’encourager les projets et pratiques ambitieux vis-à-vis de la préservation de la qualité de l’eau.

Cette première expérience a été favorable au développement de pratiques vertueses pour l'environnement et a initié la réflexion pour des démarches similaires chez les nouveaux exploitants agricoles.

Localisation

Les paiements pour services environnementaux sont deployés en priorité sur les aires d'alimentation de captages de Jebsheim et Kastenwald ainsi que sur le perimètre de proptection des captages de Dornig et Neuland. Pour être éligibles aux PSE, les exploitants agricoles doivent avoir au moins 10 % de leur surface agricole utilise dans un des ces perimètres. Le contrat PSE porte sur l’ensemble de l’exploitation agricole. Le siège de l’exploitation peut être situé indifféremment dans ou en dehors de ce périmètre. 

Modalités de mise en oeuvre