Paiements pour services environnementaux de la CCAVM

Localisation

Bassin Rhône-Méditerranée-Corse

Haute-Marne

Grand Est

Projet porté par

Communauté de Communes Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais (CCAVM)

Type de projet

Gestion des systèmes de production agricole

Enjeux environnementaux

Eau

Présentation

Sur le territoire de la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais (CCAVM), le projet de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) vise à favoriser l’amélioration et la protection de la qualité de l’eau de 3 captages prioritaires sensibles aux pollutions par des nitrates et/ou herbicides. Pour atteindre cet objectif, le projet de PSE motive – via le principe de rémunération des services environnementaux rendus – l’engagement des exploitants agricoles pour la réduction de l’utilisation des intrants polluants.

Deux exploitations très présentes sur les Aires d'Alimentation de ces Captages (AAC) ont décidé de s’engager avec la CCAVM dans ce projet de PSE. L’amélioration des performances environnementales de leurs pratiques viendra compléter les mesures agro-environnementales (agriculture biologique, MAEC pour la remise en herbe) déjà contractualisées par d’autres exploitations présentes sur ces AAC, et renforcer la reconquête de la qualité de l’eau engagée sur le territoire.

Localisation

Communes de Baissey, Leuchey, Le Montsaugeonnais, Rivière-les-Fosses, Saint-Broingt-les-Fosses, Villegusien-le-Lac

Modalités de mise en oeuvre

La CCAVM a souhaité focaliser son action sur la protection de la ressource en eau et plus précisément sur les risques de pollutions par les nitrates et les herbicides. Ainsi, les indicateurs territoriaux retenus sont les suivants :
1. la longueur moyenne des rotations sur les terres labourables
2. l’apport moyen d’azote minéral par ha de SAU
3. l’IFT moyen en herbicides sur les terres labourables