Dans une volonté de développer l’agriculture durable sur leur territoire, l'EPTB Ardèche et le Pays de l'Ardèche Méridionale accompgnés par la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche et le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes ont répondu à l’appel à initiative de l’Agence de l’eau RMC. Le projet PSE Ardèche Méridionale Agroécologique (AMA) s’inscrit dans la dynamique de transition agro-écologique des systèmes de production en Ardèche. Il s’articule avec les différentes démarches déjà en place, tel que le Projet Agro-Environnemental et Climatique « Sud-Ardèche », l’accompagnement pour renforcer et développer l’Agriculture Biologique et la certification environnementale « HVE », les réseaux DEPHY, GIEE, etc.
Les objectifs de ce projet sont :
•Réduire les intrants et limiter les transferts de polluants pour améliorer la qualité des eaux souterraines et superficielles et préserver la biodiversité.
•Restaurer et maintenir des fonctionnalités écologiques au sein de l’espace de bon fonctionnement du cours d’eau et des zones humides et dans les exploitations agricoles.
•Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atténuer les impacts du changement climatique.
•Impulser une dynamique de transition agro-écologique sur le territoire.
Le projet PSE - AMA concerne 32 exploitations ardèchoises, sur une surface agricole totale de 1670 ha. Pendant 5 ans, les exploitations seront rémunérées pour les services environnementaux rendus par leur activité : infrastructures agro-écologiques (haies, mares, bosquet, etc.), faible utilisation d'intrants et d'herbicides (herbicides, engrais minéraux azotés) et quantitié d'émission de gaz à effet de serre par exemple.
Des actions d'animation permettront d'accompagner ce projet territorial et collectif, comme des journées thèmatiques à destination des agriculteurs afin d'échanger et d'apporter de l'information sur divers sujets liés au enjeux agro-environnementaux. Par ailleurs, un suivi de la biodiversité, de la qualité de l'eau, des quantités d'intrants achetés et du nombre d'exploitation en Agriculture Biologique (AB) ou en Haute Valeur Environnementale (HVE) sera mené pour évaluer l'impact global du projet sur le territoire.
Le territoire retenu pour le projet est l’Ardèche Méridionale, appelé également Bas Vivarais. Il correspond plus précisément à la partie du bassin versant de l’Ardèche située sur le Département de l’Ardèche, étendu aux affluents en rive droite du Rhône sur la communauté de communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, sur lesquels il y a des enjeux de préservation des ressources souterraines stratégiques, et aux affluents de la Cèze sur la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, avec notamment des enjeux de préservation des zones humides.
Il s'étend sur 137 communes regroupées au sein de 9 communautés de communes qui adhèrent à l'Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l'Ardèche.
Modalités de mise en oeuvre
La mise en oeuvre du projet est assurée par l'Etablissement Public Territorial du Bassin versant de l'Ardèche et la Chambre d'agriculture de l'Ardèche.
Postuler à ce projet PSE
Le projet territorial est construit. Pour accéder à l’outil de simulation de la rémunération réservé aux exploitations agricoles, vous devez vous inscrire à l'application puis vous identifier auprès du porteur de projet. Pour plus d'informations sur le calcul des indicateurs, veuillez contacter le porteur de projet.